Visite historique du président du Ghana en Suisse

 Visite historique du président du Ghana en Suisse
Partager vers

Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a effectué une visite d’Etat le 28 et 29 février en Suisse. Une visite qualifiée d’historique par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga car elle n’est que la troisième d’un président d’un pays d’Afrique sub-saharienne et la première depuis que le Ghana a accédé à l’Indépendance en 1957.

Si les visites officielles sont rares, la Suisse ambitionne nĂ©anmoins d’accroĂ®tre ses relations avec le continent notamment sur le plan Ă©conomique. Le Ghana est dĂ©jĂ  le deuxième partenaire commercial de la confĂ©dĂ©ration en Afrique se situant juste après l’Afrique du Sud. Les Ă©changes se sont Ă©levĂ©s Ă  2,5 milliards de francs suisses en 2019. Les importations suisses sont constituĂ©es Ă  plus de 95% par l’or et le Ghana est aussi le plus important fournisseur de cacao de la Suisse. En 2018, a Ă©tĂ© lancĂ©e la plateforme Swiss Sustainable Cocoa , regroupant les principaux fabricants et distributeurs de produits Ă  base de cacao, avec l’objectif que 80% du cacao importĂ© en Suisse le soit de sources durables d’ici Ă  2025 (Lire : 80% du cacao importĂ© en Suisse devra Ăªtre durable d’ici 2025). En 2017, le chiffre Ă©tait d’environ 50%. Quant aux exportations suisses vers le Ghana, elles sont composĂ©es principalement de produits pharmaceutiques et de machines. Environ 56 grandes et petites entreprises suisses ou Ă  participation suisse opèrent au Ghana.

Au terme de la visite, les deux pays ont souhaité, outre, accroitre leurs relations commerciales, développer leurs échanges dans le domaine de l’environnement et du climat. Ainsi que la promotion de la paix.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *