50 000 tonnes de cajou bloquées au port de Lagos au Nigeria

 50 000 tonnes de cajou bloquées au port de Lagos au Nigeria
Partager vers

 

Les exportateurs de noix de cajou du Nigeria tirent la sonnette d’alarme. Quelque 50 000 tonnes de noix de cajou pour une valeur de $300 millions sont immobilisés depuis janvier dans des conteneurs dans des camions à l’entrée du port de Lagos ou sur les quais a déclaré le président de l’Association des exportateurs de noix de cajou du Nigéria, Tola Fasheru, à Bloomberg. Saturation du port de Lagos, routes menant au port encombrées, capacités et infrastructures inadéquates, longueur des formalités administratives et corruption entravent les exportations selon Tola Fasheru.

Des entraves qui pourraient compromettre la campagne de cette année (janvier à juillet), certains membres de l’association n’ayant pas respecté leur contrat, les acheteurs étrangers sont méfiants voir absents ne souhaitant pas engager de nouveaux contrats. « Pas un seul exportateur de noix de cajou n’est présent sur le terrain car il est redevable de contrats et n’a donc pas d’argent pour fonctionner» a déclaré Tola Fasheru.

Pour la campagne en cours, l’objectif de production est de 260 000 tonnes. En 2018, elle s’est élevée à 240 000 tonnes.

En réponse à cette situation de blocage, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh, a lancé un appel à la Nigerian Ports Authority (NPA) pour qu’elle assure l’évacuation et le dédouanement rapides des produits agricoles destinés à l’exportation dans une interview à NAN. Tout en soulignant que  la solution à long terme constituait à arrêter l’exportation de noix brutes. Il a par ailleurs déclaré que le gouvernement fédéral du Nigéria avait l’ambition de créer des usines de transformation de la noix de cajou dans chacun de quatre États du pays, à savoir Enugu, Benue, Kogi et Oyo.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *