02 avril 2021 - 13:51 |

Global Africa, une nouvelle revue scientifique africaine

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal (UGB) a lancé hier la revue scientifique internationale et pluridisciplinaire Global Africa avec l’ambition d’augmenter la contribution africaine dans la part des publications scientifiques mondiales.

La nouvelle revue est mise en œuvre par le Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoir /Afrique – Disapora (LASPAD) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis mais mobilise près d’une dizaine d’institutions partenaires en Afrique et en France. La revue est portée  par un consortium rassemblant  l’UGB, l’Institut de recherche pour le développement (France), le Center for Global Studies de l’UIR (Université internationale de Rabat, Maroc), et le Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (Niger).

Diffusée en Open Acess, elle est plurilingue (français, anglais, arabe et swahili) et ouverte aux approches pluridisciplinaires des sciences sociales, des sciences de la durabilité notamment, et elle vise à rendre compte des enjeux politiques, sociaux, économiques, écologiques, technologiques de l’Afrique et du monde. Les premiers appels à contribution devraient être diffusés prochainement.

La revue dispose d’un financement de € 2,65 millions, dont €1,5 million de l’Agence française de développement (AFD) au cours des quatre prochaines années.

Parallèlement, un programme de formation est envisagé pour compléter l’offre éditoriale et renforcer la production africaine via des « cours en ligne sur l’édition et la publication, à destination des chercheurs comme des professionnels de l’édition ; écoles itinérantes dédiées aux jeunes chercheurs permettant de constituer une communauté d’auteurs ouverte aux enjeux portés par la revue », précise l’AFD.

Rappelons que l’ensemble du continent africain ne contribuait qu' à 3,2 % des publications scientifiques mondiales en 2016, selon les données de Web of Science. En outre,  75 % des publications africaines se concentrent dans cinq pays (Afrique du Sud, Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +