L’Afrique joue petit sur le marché mondial de la banane, selon WTEx

 L’Afrique joue petit sur le marché mondial de la banane, selon WTEx
Partager vers

L’Afrique ne figure qu’au treizième rang des plus grands exportateurs de bananes, selon le classement du World’s Top Exports (WTEx), avec seuls le Cameroun et la Côte d’Ivoire figurant parmi les premiers quinze acteurs mondiaux, rapporte Daily Trust.

Ces 15 pays  représentent 88,8% de la totalité des exportations mondiales, en valeur. Toujours parmi ces 15 pays, ceux ayant connu la croissance la plus forte depuis 2014 ont été le Panama (+220,5%), le Cameroun (+216,7%), les Pays-Bas (+124,7%) et le Guatemala (+103,8%). A cet égard, notre confrère du Nigeria regrette que le Cameroun, qui produit moins de bananes en volume que le Nigeria, exporte davantage que le géant africain qui ne figure même pas parmi les Top 15 de la banane.

Pourtant, le marché serait lucratif. Daniel Workman, fondateurs de WTEx, estime que les exportations mondiales de bananes ont totalisé $ 13,6 milliards en 2018 contre $ 11,1 milliards cinq ans auparavant. Pour leur part, les exportations du Cameroun auraient totalisé $ 244,1 millions et celles de Côte d’Ivoire $ 173,7 millions.

http://www.worldstopexports.com/bananas-exports-country/

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *