La BAD avec le FEM promeut des écosystèmes agro-forestiers et forestiers au Bénin et au Mali

 La BAD avec le FEM promeut des écosystèmes agro-forestiers et forestiers au Bénin et au Mali
Partager vers

Améliorer la gestion des terres et des forêts afin de promouvoir des écosystèmes agro-forestiers durables et résilients, tels est l’objectifs des deux projets cofinancés par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour un total de $11,2 millions (près de €10 millions) au Bénin et au Mali.

Au Bénin, le projet de « Gestion et de conservation durable des forêts au centre et au sud du Bénin », $2,6 millions, se concentre sur  les forêts du Mont Kouffe et de Wari-Maro, et vise à préserver la couverture forestière et la biodiversité. La BAD observe que le taux de déforestation au Bénin est très élevé (2,5%) et que l’agriculture, principale activité économique, est un des facteurs clés de la dégradation des forêts.

Au Mali, $8,6 millions, le projet « Mise à l'échelle d'une approche à avantages multiples pour améliorer la résilience dans les paysages agroforestiers et forestiers des régions du Sahel du Mali », promeut une approche paysagère pour promouvoir la sécurité alimentaire. Il conjugue des interventions sur la dégradation des sols, la gestion durable des forêts avec des composantes sur l’atténuation du changement climatique et la gestion des déchets chimiques.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *