L’ICCO révise à la hausse l’excédent cacao mondial, la production étant record

 L’ICCO révise à la hausse l’excédent cacao mondial, la production étant record
Partager vers

Il va falloir bien s’accrocher ! L’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirme qu’on s’achemine vers une production mondiale de cacao record avec tout l’impact que cela peut avoir sur les cours…

En effet, dans ses dernières statistiques trimestrielles publiées lundi, l’ICCO révise à la hausse ses estimations d’excédent de cacao sur la campagne 2020/21 en cours. Il serait de 165 000 tonnes (t) au lieu des 102 000 t estimés précédemment.  Notons qu’en 2019/20, l’excédent était marginal, de l’ordre de 10 000 t.

En cause, une production qui caracole alors que la consommation, certes, progresse, mais pas au même rythme. La récolte mondiale atteindrait 5,02 millions de tonnes (Mt), soit une hausse de 6,3% Sur ces 5,02 Mt, la Côte d’Ivoire atteindrait un record de 2,225 Mt, l’ICCO augmentant de 75 000 t ses estimations précédentes (datant de février) pour le leader mondial de la fève.

Côté broyages, ils progressent -ce qui est déjà une bonne chose avec l’impact de la pandémie- mais seulement de 3%, estime l’ICCO, à 4,81 Mt. On ne retrouve donc pas encore la vigueur d’avant la Covid.

« La campagne 2020/21 a connu, jusqu’à maintenant, des conditions de culture favorables qui augurent bien de la production de cacao. Par conséquent, une production mondiale record est envisagée », déclare l’ICCO.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *