02 juillet 2021 - 16:02 |

Démarrage de la production d’ananas de Sierra Tropical au Sierra Leone

L’entreprise Sierra Tropical Ltd a démarré sa production d’ananas à Sumbuya dans le district de Bo au sud de la Sierra Leone. Selon le directeur de l'entreprise, Patrick Blake, l'entreprise cultive actuellement 300 des 4 335 hectares déjà loués pour produire 200 000 tonnes de jus d'ananas par an et emploie 1 250 personnes de onze communautés de la chefferie de Lugbu, selon  Politico Online.  Une production qui sera exportée.

Patrick Blacke  a précisé que pour éviter les désaccords et les conflits avec les communautés, sa société a engagé les propriétaires fonciers sur leurs objectifs avant qu'ils ne commencent l'exploitation. Certains, a-t-il dit, ont accepté de céder leurs terres à un terme convenu, tandis que d'autres ont refusé et ils ne travaillent donc qu'avec ceux qui sont prêts à leur céder leurs terres. Il a assuré qu'ils continueraient à respecter l'accord avec les familles de propriétaires terriens pour assurer une relation pacifique. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place plan d'action pour le développement communautaire (C.D.A.P) et a engagé  l'Agence de protection de l'environnement pour guider leurs opérations.

En 2019, la Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA), membre du Groupe de la Banque mondiale, a émis $36 millions de dollars de garanties pour la conception, la construction et l'exploitation de Sierra Tropical.  L'Agence offre une protection contre l'expropriation et la rupture de contrat jusqu'à 10 ans à Dole Asia Holdings, une filiale d'Itochu Corporation, pour ses investissements dans Sierra Tropical Limited. Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), l'agence japonaise de crédit à l'exportation, réassure une partie de l'exposition de la MIGA, en plus de fournir sa propre assurance à Dole International Holdings, Inc. Il s'agit du premier accord de réassurance de NEXI en Afrique avec la MIGA, à la suite d'un MOU signé entre les deux institutions en mai 2018 (Lire : Le japonais Itochu, via Dole Asia, investit dans l’ananas en Sierra Leone).

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +