Chute libre de l’ananas du Ghana

 Chute libre de l’ananas du Ghana
Partager vers

Le Ghana disparait petit à petit de la scène mondiale de l'ananas, selon ghanaweb.com. Sa faible productivité a fait chuter sa part de marché de10% en 2004 à 3% en 2014. Actuellement, le Ghana n'exporterait que 33 600 tonnes (t). Ses revenus d'exportation d'ananas seraient passés de $ 25 million (€ 22 millions) à $ 17,9 millions (€ 16 millions environ).

En cause, selon notre confrère, le manque de soutien financier à la filière, le coût élevé des engrais, la faible qualité des intrants et ce, alors que la filière aurait dû investir massivement pour s'adapter au changement de la demande mondiale qui est passée de la Cayenne lisse à la MD2.

De ce fait, a souligné Stephen Mintah, directeur général de Sea-Freight Pineapple Exporters of Ghana (SPEG), quelque 500 000 personnes, producteurs, exportateurs et autres acteurs de la filière, se sont retrouvés sans emploi. Le nombre de sociétés exportatrices est passé de 50 en 2004 à 7 cette année.

Il préconise, entre autres, de promouvoir la production de MD2 tout en encourageant la Cayenne lisse qui peut trouver un débouché auprès des transformateurs locaux, l'industrie manquant de matière première pour bien tourner.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *