France-Afrique, les filières élevage en fusion cette année

 France-Afrique, les filières élevage en fusion cette année
Partager vers

Décidemment, l’Afrique a le vent en poupe sur les salons de l’élevage en France cette année ! Après le SPACE à Rennes du 10 au 13 septembre où l’Afrique était à l’honneur, c’est au tour de Clermont-Ferrand, en Auvergne, de dérouler le tapis rouge sous les pas africains.

 

L”Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, …) est particulièrement présente avec de nombreuses délégations et des stands. Certains représentent les salons agricoles du Burkina-Faso, du Sénégal ou encore de Tunisie, tandis que d’autres représentent des entités ou des produits comme l’Union des Producteurs de lait burkinabés (partenaires de l’AFDI), la Confédération des Fédérations nationales de la filière bétail viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVIAO) ou encore des stands promouvant des produits agro-alimentaires locaux, comme le Cameroun.

 

Demain, Business France organise un « African Summit » avec trois thèmes majeurs : la conduite d’un bon élevage en Algérie et dans les pays du Maghreb, les adaptations technologiques pour faire face aux changements climatiques, et un thème sur la filière et la transformation dans les pays d’Afrique.

 

D’autre part, la COFENABVIAO organisera deux conférences : l’une sur le commerce du bétail, enjeux et perspectives pour un élevage durable en Afrique de l’Ouest, l’autre sur l’accroissement du revenu des éleveurs ouest africains par un partenariat Nord/Sud pour l’amélioration des performances génétiques des races locales.

 

Au total, 1 560 exposants dont 340 internationaux de 38 pays et 95 000 visiteurs sont attendus à Clermont-Ferrand, tandis que 1 400 exposants devaient être au rendez-vous, dont 491 internationaux de 40 pays à Rennes. L’Afrique n’est pas en reste : au Salon de l’agriculture et des ressources animales à Abidjan fin novembre, le SARA 2019, la France sera à l’honneur.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *