La Chine place ses pions sur la scène mondiale de l’innovation agricole

 La Chine place ses pions sur la scène mondiale de l’innovation agricole
Partager vers

L’Académie chinoise des sciences agricoles (ACSA), organisation nationale de recherche agricole administrée par le ministère chinois de l’agriculture, a signé un accord sur une plate-forme d’innovation avec la FAO.

L’accord vise à stimuler la recherche, la science et la technologie agricoles, ainsi qu’à promouvoir la transformation et le développement des systèmes agricoles et alimentaires, selon l’ACSA.

Rappelons que depuis le 1er août 2019, le directeur général de la FAO est le chinois Qu Dongyu.

Rappelons aussi que le 1er septembre dernier, la Chine a supprimé les droits de douane sur 98% des produits importés de 16 pays parmi les moins avancés, dont neuf d’Afrique. Les nouveaux tarifs couvrent les importations en provenance de la République centrafricaine, du Tchad, de Djibouti, de l’Erythrée, de la Guinée, du Mozambique, du Rwanda, du Soudan et du Togo, ainsi que de sept autres pays situés en Asie et dans la région du Pacifique Sud.

Selon des données publiées mi-août par l’administration générale de la douane chinoise, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint $ 137,4 milliards au premier semestre 2022, en hausse de 16,6% par rapport à la même période de 2021, rapporte Chine Magazine. Les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 19,1 % en glissement annuel pour s’établir à $ 60,6 milliards tandis que ses exportations vers le continent africain ont totalisé $76,8 milliards, en hausse de 14,7% sur un an.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *