Cacao : résolution à la Chambre des représentants au Nigeria pour changer la politique

 Cacao : résolution à la Chambre des représentants au Nigeria pour changer la politique
Partager vers

La Chambre des représentants au Nigeria a adopté mardi une résolution visant à revoir la politique cacaoyère pour repositionner le pays comme un producteur important.

La motion  a été présentée par le représentant Admin Aliu Kuye. Elle partait du constat que le Nigeria avait perdu son rang de deuxième producteur mondial avec 450 000 tonnes dans les années 50 et 60. Dans les années 90, avec les politiques d’ajustement structurel, la dissolution de l’Office de commercialisation du cacao et la libéralisation du marché, la production est tombée à 170 000 tonnes, observe Admin Aliu Kuye.

« Préoccupé par le fait que l’industrie du cacao non réglementée et libéralisée prive les producteurs de cacao de revenus annuels car ils ne sont pas en mesure de percevoir le différentiel de revenu vital (LID) de $400  par tonne payé aux producteurs de cacao dans d’autres pays comme le Ghana et la Côte d’Ivoire, à l’exception de les prix planchers du cacao qui sont payés par les acheteurs mondiaux de cacao » indique-t-il.

Le représentant souligne aussi que le gouvernement fédéral n’ait pas été prêté attention au cacao, secteur qui, avec son potentiel de croissance,  pouvait servir de tampon pendant les périodes de récession induite par le pétrole.  Ajoutant “Inquiet que plus de 100 milliards de nairas de revenus soient perdus chaque année en raison du non-engagement du gouvernement fédéral à trouver des solutions durables et exécutables aux problèmes qui tourmentent l’industrie du cacao ».

La Chambre  a mandaté le Comité sur la production agricole et les services pour qu’il se rapproche du ministère fédéral de l’Agriculture et du développement rural afin de s’assurer d’un repositionnement de la politique cacaoyère. Un rapport doit être remis sous quatre semaines.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *