03 mars 2009 - 11:19 |

Barry Callebaut et Natra fusionnent leurs activités européennes du chocolat

Barry Callebaut a transformé 470 000 t de fèves en 2007/08

(03/03/09)

Natra, l’acteur européen de référence dans le domaine du chocolat sous labels privés, et Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, ont signé un protocole d’accord portant sur le regroupement de leurs activités en Europe dans le domaine du chocolat, selon un communiqué diffusé ce matin 3 mars. Aux termes de l’accord, Barry Callebaut transférerait Stollwerck, sa division chocolat pour les consommateurs européens, à Natra.
Le regroupement des deux entités donnerait naissance à un important fabricant européen de produits à base de chocolat sous labels privés ou pour des tiers, avec des ventes annuelles estimées à environ € 850 millions, sur la base du cumul pro forma des chiffres respectifs de 2008, une part de 2% de l’ensemble du marché européen du cacao et du chocolat, et une production pro forma (2008) de quelque 215 000 tonnes.
Ceci permettra à Barry Callebaut, souligne le communiqué, de se concentre sur son cœur de métier, les affaires avec les clients industriels et artisanaux, tout en devenant actionnaire minoritaire de Natra :Barry Callebaut approvisionnerait Natra en chocolat liquide par un contrat de sous-traitance à long terme portant sur un volume annuel minimum de 85 000 tonnes.
Selon Barry-Callebaut, cette fusion n’aurait pas d’incidence sur ses sources d’approvisionnement en cacao en Afrique. Rappelons que sur l’exercice 2007/08 (clos au 31 août 2008), Barry Callebaut a procédé un volume d’environ 470 000 tonnes de fèves de cacao. Malheureusement, il ne publie pas de détails par région ou par pays concernant les origines du cacao.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +