03 mars 2015 - 00:00 |
Ghana riz

Les bailleurs allouent $ 150 millions à la filière riz au Ghana

La filière riz au Ghana vient de se voir doter de dons de $ 100 millions de la Banque mondiale et de $ 45 millions de l'agence américaine pour le développement international (USAID), annonce _ oryza.com_.

Le gouvernement ghanéen, récipiendaire des sommes, a précisé qu'elles seront dédiées à développer la chaîne de valeur afin de booster la production et réduire les importations. Plus précisément, à la Conférence des investisseurs du Projet pour l'agriculture commerciale au Ghana (GCAP - Ghana Commercial Agriculture Project) qui s'est tenu à Tamale, le ministre de l'Agriculture a annoncé que les sommes permettront la mise en œuvre du GCAP dans les plaines d'Accra et dans les zones de la Savannah Accelerated Development Authority (SADA).

Sur les 5 prochaines années, le gouvernement incite les investisseurs à venir produire du riz dans certaines régions du pays dont la vallée Nasia-Nabogo dans la municipalité Savelugu/Nanton de la Northern Region. Mais il demande à ces investisseurs de s'impliquer dans l'ensemble de la filière afin de développer la chaîne de valeur.

Rappelons que la production ghanéenne de riz ne couvre que 30% de la demande nationale. Cette demande s'élève à environ 1 million de tonnes (Mt) par an . Ces 5 prochaines années, le gouvernement veut accroître la production de 20% par an.

Selon l'USDA, la production nationale serait de 330 000 t de riz décortiqué sur la campagne 2014/15 (octobre à septembre). L'USDA estime que le pays devra importer 620 000 t cette année.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +