03 mai 2010 - 23:29 |

La contrebande coûte plusieurs milliers de tonnes de cacao au Ghana

La campagne 2009/10 à 650 000 tonnes


(30/04/2010)
La récolte de cacao au Ghana tomberait à 650 000 tonnes en 2009/10, contre 700 000 tonnes initialement prévues, en raison de la contrebande organisée à grande échelle, estimait le directeur du Cocobod, Tony Fofie. Toutefois, estime Tony Fofie, la production de cacao au Ghana connaît une croissance continue et à moyen terme le pays pourrait dépasser le premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire. ”C’est une forte baisse. La contrebande a pris le dessus, non seulement sur le corridor Ouest, mais aussi sur le corridor Est. Il semble qu’elle est très bien organisée par certains groupes» indique Tony Fofie.
Selon le gouvernement, des dizaines de milliers de tonnes de cacao ont été transportés illégalement dans les pays voisins, en Côte-d’Ivoire et au Togo, où les prix des fèves sont plus élevés. Pour la campagne en cours, Tony Fofie estime, jusqu’à maintenant, que la contrebande représente 30 000 à 40 000 tonnes, en ajoutant que d’autres personnes dans le secteur estimaient que le chiffre réel pourrait être beaucoup plus élevé.
Récemment, les autorités ont arrêté huit fonctionnaires des douanes dans un réseau de contrebande de cacao suite à une opération d’infiltration, et le Cocobod a annoncé le 27 avril avoir suspendu trois entreprises pour leur implication. ”Nous pensons que cela aura un effet dissuasif. Ils savent que c’est illégal”, a indiqué Tony Folie. En outre, le Cocobod a déjà affecté des fonds pour financer des patrouilles de l’armée ghanéenne le long des frontières pour lutter contre les trafiquants et réinvestir l’argent dans les communautés agricoles par le biais de la construction de routes et le financement de programmes de santé et d’éducation. Des jeunes de la région seront aussi payés comme informateurs sur les trafiquants
Le directeur du Cocobod a estimé que la production de cacao pourrait à nouveau atteindre 750 000 tonnes l’année prochaine si la contrebande est combattue.
Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +