Les prix des produits alimentaires sont toujours sur un trend ascendant

 Les prix des produits alimentaires sont toujours sur un trend ascendant
Partager vers

Presque tous les produits alimentaires, des huiles végétales aux céréales en passant par le sucre, ont  contribué à la forte hausse, plus 5,8%, de l’Indice FAO des prix des produits alimentaires au mois de mai. Douze mois de hausse continue des prix qui atteignent un plus haut depuis septembre 2011. Par rapport au mois de mai 2020, les prix alimentaires ont gagné 36,1%, indique la FAO.

L’Indice FAO des prix des céréales a augmenté 6% en mai. Parmi les principales céréales, les prix internationaux du maïs sont ceux qui ont le plus progressé, plus 8,8% par rapport à avril mais plus 90% par rapport à la même période en 2020. La révision à la baisse des perspectives de production pour le Brésil a accru la pression sur les disponibilités mondiales, qui étaient déjà limitées en raison d’une demande qui ne faiblit pas. Toutefois, vers la fin du mois, les prix du maïs ont commencé à reculer, principalement en raison de la révision à la hausse des prévisions de production aux États-Unis d’Amérique. Les prix internationaux de l’orge et du sorgho ont également progressé en mai, de 5,4 % et 3,6 % respectivement. Après une flambée des prix du blé début mai, l’amélioration des conditions de culture, en particulier dans l’Union européenne et aux États-Unis d’Amérique, a entraîné une importante baisse des prix à la fin du mois. Malgré cela, les prix ont en moyenne progressé de 6,8 % par rapport à avril et de 28,5% par rapport à mai 2020. Les prix internationaux du riz sont restés stables en mai, les coûts de la logistique et des expéditions ayant limité l’activité commerciale tout au long du mois.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales a progressé de 7,8% en mai, entrainé par la par l’augmentation des cours des huiles de palme, de soja et de colza. Les cours internationaux de l’huile de palme sont restés sur leur trajectoire ascendante en mai et ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis février 2011, car la faible croissance de la production dans les pays d’Asie du Sud-Est et l’accroissement de la demande mondiale à l’importation ont maintenu les stocks des principaux pays exportateurs à des niveaux relativement bas. En ce qui concerne l’huile de soja, la forte demande mondiale prévue, en particulier dans le secteur de l’agrogazole, a soutenu les prix, tandis que les cours internationaux de l’huile de colza ont bénéficié d’un resserrement prolongé des disponibilités mondiales.

L’Indice FAO des prix du sucre a progressé de 6,8%. Une hausse  surtout liée à des retards de récolte et à des craintes concernant une baisse des rendements des cultures au Brésil, le premier exportateur mondial de sucre, car une période prolongée de temps sec a eu des incidences sur le développement des cultures. Les prix internationaux du sucre ont aussi bénéficié de la hausse des prix du pétrole brut et d’une nouvelle appréciation du real brésilien par rapport au dollar. Les exportations abondantes de l’Inde ont toutefois contribué à atténuer la flambée des prix et ont empêché une plus forte hausse mensuelle des prix.

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 1,5%. Les cours internationaux du lait écrémé en poudre ont enregistré la plus forte hausse, sous l’effet d’une demande à l’importation soutenue dans un contexte d’offre limitée sur le marché au comptant dans l’Union européenne. Ceux du lait entier en poudre ont aussi progressé, malgré l’abondance des ventes proposées par la Nouvelle-Zélande, car les achats à l’importation ont été importants, en particulier en Chine. Les cours du fromage se sont également renforcés, principalement en raison de la baisse des disponibilités dans l’Union européenne dans un contexte de forte demande. En revanche, les prix du beurre ont reculé avec l’accroissement des disponibilités exportables en Nouvelle-Zélande, ce qui marque la fin d’une période de onze mois de hausse.

 L’Indice FAO des prix de la viande a gagné 2,2 % avec une hausse de tous les  types de viande avec l’accélération des achats à l’importation dans les pays d’Asie de l’Est, surtout en Chine.

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *