03 juillet 2008 - 23:10 |

Le Rendez-vous Matières du Jeudi

Dans le sillage du pétrole, les cours des soft progressent en début de semaine pour ensuite reculer le 3 juillet

(03/07/08) Café, cacao, sucre ont progressé fermement en ce début de semaine, à l’image du pétrole qui a dépassé le $ 146 le baril le 2 juillet, pour se replier le 3 juillet juste avant le long week-end de l’Independence Day aux Etats-Unis où les marchés sont fermés. En revanche, le coton semble s’être décroché des marchés extérieurs en affichant trois séances consécutive de baisse.
Les cours cacao ont poursuivi leur hausse cette semaine –ils ont progressé d’environ 60% depuis le début de l’année – avec un plus haut de 22 ans à 1 748 à Londres et de 28 ans à New York à $3 290, pour reculer le 3 juillet de $ 112 à $ 3 136 la tonne. A Londres, le contrat septembre pour le café a perdu $52 à $2 482 la tonne tandis que l’Arabica à New York cédait 4,05 cents à $ 1 519 la livre. Quant aux cours du sucre, il s’est légèrement déprécié perdant 0,07 cents à 13,91 cents la livre le 3 juillet après avoir clôturé la veille à 13,98 cents, un niveau proche du plus haut du début mars dans le sillage du pétrole.

BOIS La situation est toujours difficile pour les producteurs de bois en Afrique de l’Ouest, souligne l’International Tropical Timber Organiszation (ITTO). Et aucun signe de reprise ne semble se profiler. La demande est faible, les marchés européens sont très déprimés tandis qu’en Asie les volumes traités sont bien inférieurs à ceux considérés comme normaux il y a quelques mois. Conséquence, les producteurs réduisent leur production avec la fermeture temporaire de concession et diminuent et réduisent leur masse salariale. La situation est particulièrement tendue pour l’essence Okoumé où des stocks considérables d’anciennes grumes se sont accumulés. Ces derniers pourraient peser sur tout le marché de la grume Okoumé alors qu’il existe une demande pour des grumes nouvelles.
Au niveau des prix, si globalement on constate une certaine stabilité des prix tant pour les grumes que pour les sciages, le prix des grumes progresse pour l’Acajou, l’Ayous, le Bibolo, l’Iroko et le Tali, sous l’effet d’une demande asiatique et d’une offre restreinte, et en revanche baisse pour le Belli, le Moabi, le Padouk et le Sapeli. Pour les sciages, le Sipo, le Padouk chutent, les autres espèces sont stables.

COTON Depuis lundi les cours du coton sont sur une pente descendante. Trois séances consécutives de baisse à la suite de la publication du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) publié le 30 juin sur les statistiques officielles des semis. Selon l’USDA, les surfaces emblavées en coton s’élèveraient à 4,3623 millions d’hectares aux Etats-Unis en 2008, contre 4,695 millions annoncés en mars. Un niveau le plus faible depuis 28 ans et qui pourrait l’être davantage au regard notamment les dégâts provoqués par les intempéries dans le premier Etat producteur de coton, le Texas. Le négoce table plutôt sur une prévision comprise entre 4,2 et 4,6 millions ha.
Le contrat décembre a clôturé à 75,29 cents le 2 juillet et le spot de juillet à 68,12 cents, un plus bas de trois semaines. Une chute des cours qui ne semble pas avoir incité jusqu’à présent les usiniers à revenir sur le marché.
Le Tanzania Cotton Board a annoncé une production de coton en 2008/09 en hausse de 40 à 50% grâce aux conditions climatiques favorables et à l’appréciation du prix au producteur sur la campagne 2007-08. Pour cette dernière, la production est estimée à environ 200 000 tonnes.

POIVRE Les cours du poivre sont en recul cette semaine, mais les raisons sont plus à rechercher dans la situation financière de certains pays, que sur les fondamentaux du produit souligne un courtier.

RIZ Après la flambée des prix depuis le début de l’année, les cours du riz ont amorcé leur descente. En juin, les cours ont reculé en moyenne de 15% en raison de l’arrivée de la nouvelle récolte asiatique et de l’absence de nouveaux gros contrats à l’exportation souligne Patricio Méndez del Villar dans son dernier rapport mensuel Osiriz. Il estime qu’en 2008, les prix des riz haut de gamme pourraient se stabiliser entre $650 et 800 la tonne FOB et entre $450 et 600 t/FOB pour les riz de basse qualité. C’est tout de même le double des niveaux observés début 2007 ! En Afrique, de nombreux programmes de relance de la production locale sont en projet ou en cours, visant à réduire les importations. Ces dernières pourraient atteindre 8,2 millions de tonnes en 2008 contre 9,8 Mt l’année précédente.

Mots-clés: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +