Le Nigeria entrera dans la zone de libre échange continentale (ZLEC)

 Le Nigeria entrera dans la zone de libre échange continentale (ZLEC)
Partager vers

La plus grande économie du continent, le Nigeria va signer l’accord sur la Zone de libre échange continentale (ZLEC) lors du prochain sommet de l’Union africaine, qui se déroulera du 4 au 8 juillet à Niamey au Niger, selon un communiqué publié mardi sur le fil Twitter de la présidence nigériane. “Permettez-moi de dire sans équivoque que le commerce est important pour nous en tant que nation et pour toutes les nations. Le progrès économique est ce qui fait tourner le monde. Notre position est très simple: nous soutenons le libre-échange dans la mesure où il est juste et mené sur une base équitable”a déclaré le président Buhari sur Twitter.

L’accord de la ZLEC, entré en vigueur le 30 mai (voir L’Union africaine officialise la Zone de libre-échange et veille à la sécurité alimentaire), sortira renforcé avec la décision du Nigeria de rejoindre la zone. Hormis le Nigéria, seuls l’Érythrée et le Bénin ont choisi de ne pas signer l’accord.

Le président Muhammadu Buhari avait exprimé son inquiétude quant à la possibilité pour les pays voisins d’inonder le Nigéria de produits à bas prix et de nuire aux efforts visant à encourager la fabrication locale moribonde et à développer l’agriculture. Les industriels mais aussi les agriculteurs s’étaient exprimés contre la ZLEC (voir Au Nigeria, les agriculteurs tournent le dos au traité de libre-échange continental).

Mais un panel mis en place pour évaluer l’impact de l’adhésion au bloc avait recommandé la semaine dernière au président “d’envisager de rejoindre le groupe“.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *