03 septembre 2008 - 22:20 |

Le Ghana boucle le financement de sa prochaine campagne

La production 2008/09 de cacao est attendue à 650 000 tonnes

(03/09/08) Le Ghana a bouclé ce mercredi le financement de sa prochaine campagne cacaoyère 2008/09 attendue à 650 000 tonnes, dont 50 000 t pour la campagne intermédiaire. Il a signé un prêt syndiqué d’un milliard de dollars, un record, auprès d’un consortium de banques internationales, dont des banques japonaises et européennes.
Lors de la campagne précédente, le Cocobod avait contracté un prêt de $ 900 millions, dont les chefs de file étaient la Standard Chartered et la Société Générale, pour financer l’achat du cacao auprès des paysans. Le directeur adjoint du Cocobod, Charles Mtim, a précisé que le prêt avait été sursouscrit de 33% . «Nous avons demandé $ 900 millions et la souscription s est élevée à $1,2 milliard, donc nous avons décidé de prendre $ 1 milliard», précise-t-il.
Un signe de confiance de la communauté financière internationale dans le régulateur du secteur du cacao au Ghana. Ce dernier avait d’ailleurs entièrement remboursé la facilité pour la campagne 2007/08. Le directeur de la Standard Chartered Bank en Afrique de l’Ouest et du Centre n’a pas manqué de souligner lors de la signature du prêt que le Cocobod était un «partenaire sûr» ajoutant «Il a rempli ses obligations en temps et en heure. Deuxièmement le Cocobod a de bonnes perspectives durables et nous pensons que cela assurera la profitabilité de la compagnie».

Mots-clés: 
Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +