L’Uemoa planche à Cotonou sur la facilitation des échanges dans la région

 L’Uemoa planche à Cotonou sur la facilitation des échanges dans la région
Partager vers

La ratification de l'Accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges au sein des 8 Etats de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est à l'ordre du jour du 5ème forum des agents des douanes de l'Uemoa qui se tient actuellement, du 2 au 5 novembre, à Cotonou. Une question qui intéresse tout particulièrement les flux de produits agricoles et agro-industriels.

"La mise en œuvre de l'accord de l'Organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges dans l'espace UEMOA est marquée par la ratification de quatre Etats membres, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo sur les huit états de l'espace communautaire", a-t-il déploré le directeur de cabinet du ministère béninois des Finances et de l'économie, Servais Adjovi, rapporte 24aubenin.info.

Conclu en décembre 2013 à la Conférence ministérielle de Bali, l'Accord contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris des marchandises en transit. Il prévoit aussi la mise en place d'une  coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes pour les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières, rappelle Xinhua. Il comporte aussi des dispositions relatives à l'assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *