03 novembre 2022 - 16:11 |

Afrique de l'Ouest : les comités nationaux de transhumance se rencontrent

La rencontre régionale des comités nationaux de transhumance des pays côtiers et sahéliens s’est ouverte hier à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire.

 

L'objectif global de la rencontre est d'impulser un processus participatif d'échanges et de concertations directes entre les Comités nationaux de transhumance (CONAT) des pays de départ de la transhumance et ceux des pays côtiers d'accueil (dont la Côte d'Ivoire) pour une meilleure planification de la campagne de transhumance 2022/23, indique le communiqué. In fine, cette rencontre vise à éviter les conflits agriculteurs éleveurs.

 

Rappelons que le Comité national de transhumance de la Côte d’Ivoire est très récent, ayant été créé le 1er juin 2022. Il s’est inspiré du modèle des pays de la Cedeao disposant du même organe déjà fonctionnel, est-il encore précisé.

 

Pour rappel, la Cote d'Ivoire a adopté en juin 2016 la loi relative à la transhumance et aux déplacements du bétail. L'un des décrets de cette loi adoptée en 2021 prévoit la création d'un comité national de transhumance et des comités régionaux de transhumance.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +