Les prix produits alimentaires au plus haut en novembre

 Les prix produits alimentaires au plus haut en novembre
Partager vers

Les cours mondiaux des produits alimentaires ont connu une forte hausse en novembre et atteint un sommet en près de six ans selon la FAO. Au cours du mois, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a progressé de 3,9% par rapport à octobre et de 6,5 % par rapport à sa valeur constatée il y a un an. La FAO signale qu’il s’agit de l’augmentation mensuelle la plus importante depuis juillet 2012, ce qui a fait grimper l’indice à son niveau le plus haut depuis décembre 2014. Tous les produits alimentaires progressent mais les prix des huiles  végétales sont particulièrement dynamiques. 

L’indice FAO des prix des huiles végétales a connu une hausse vertigineuse de 14,5 % par rapport au mois dernier, les prix de l’huile de palme continuant leur remontée en raison du recul prononcé des niveaux des stocks mondiaux.

L’indice FAO des prix des céréales a crû de 2,5 % par rapport à octobre et a atteint une moyenne supérieure de 19,9% à celle enregistrée en novembre 2019. Les prix à l’exportation du blé ont augmenté, face à des perspectives de récolte moins bonnes en Argentine, tout comme les prix du maïs, en raison de l’ajustement à la baisse des prévisions de production aux États-Unis et en Ukraine ainsi que des vastes quantités achetées par la Chine. Les cours internationaux du riz se sont maintenus pendant le mois.

L’indice FAO des prix du sucre a affiché une croissance mensuelle de 3,3 %, alors qu’un repli de la production mondiale pendant la prochaine campagne de commercialisation semble de plus en plus probable compte tenu des conditions météorologiques défavorables qui ont nui aux perspectives de récolte dans l’Union européenne, en Fédération de Russie et en Thaïlande.

L’indice FAO des prix des produits laitiers a progressé de 0,9% et s’est approché de son niveau le plus élevé en 18 mois, principalement du fait de l’affermissement des prix du beurre et du fromage et de la montée en flèche des ventes au détail en Europe, alors que la région connaissait une baisse saisonnière de sa production laitière.

L’indice FAO des prix de la viande a enregistré une hausse de 0,9 % par rapport à octobre, mais reste inférieur de 13,7% à la valeur qui était la sienne il y a un an. Les prix de la viande bovine, ovine et porcine ont tous augmenté, tandis que ceux de la viande de volaille ont reculé.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *