04 janvier 2021 - 19:18 |

Préaccord sur le commerce post-Brexit entre le Royaume Uni et le Ghana

La Grande-Bretagne et le Ghana ne sont pas parvenus à finaliser à temps leur accord sur le commerce post-Brexit mais il est en bonne voie. « Nous avons l'intention, au cours des prochaines semaines, de finaliser le texte de l'accord afin de refléter les progrès réalisés en ce qui concerne les règles d'origine, les accords de cumul, les engagements assortis de délais, les dispositions relatives à la coopération au développement et les engagements en matière de droits de l'homme et de bonne gouvernance » indique la déclaration ministérielle conjointe Ghana-Royaume Uni en date du 31 décembre.

L’accord permettra de fournir un accès en franchise de droits et sans contingent pour le Ghana et les mêmes réductions tarifaires préférentielles pour les exportateurs britanniques que celles prévues par l'arrangement actuellement en vigueur.

En l’absence de perspective d’un accord à temps pour le Ghana, les importations seront temporairement soumises au système de préférences généralisées du Royaume-Uni. Les exportations britanniques vers le Ghana continueraient d’être soumises aux tarifs de l’Organisation mondiale du commerce. "Aujourd'hui, nous sommes parvenus à un consensus sur les principaux éléments d'un accord avec le Ghana, couvrant plus de 1,2 milliard de livres de commerce", a écrit plus tard la secrétaire britannique au Commerce, Liz Truss, sur Twitter.

Les données officielles montrent que la Grande-Bretagne a exporté des biens et des services d'une valeur de 722 millions de livres au Ghana en 2019 et a importé 498 millions de livres de marchandises: principalement de l'huile, du poisson, du cacao et des fruits.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +