04 janvier 2022 - 18:09 |

Le coton, meilleur performeur à l'export en Côte d'Ivoire

Le coton a été le jackpot pour la Côte d’Ivoire l’année dernière. De janvier à novembre 2021, les volumes exportés de la fibre blanche ont explosé en Côte d’Ivoire, accusant une hausse de 33% à 377 565 tonnes (t), selon les chiffres portuaires provisoires publiées vendredi. Ceci se conjugue à l’envolée des cours mondiaux de la fibre l’année dernière, de plus de 44% (lire nos informations hier : Coton, huile de palme, Robusta ... une année exceptionnelle).

En revanche, sur cette même période, la hausse des ventes à l’international de caoutchouc naturel n’a été que de 1% à 1 million de tonnes (Mt). Rappelons que la Côte d’Ivoire est le plus important producteur africain d’hévéa.

Quant au café (Robusta uniquement), la performance a été désastreuse, avec une chute de près de 57% des volumes sur ces 11 premiers mois de l’année calendaire, à 27 096 t.

Sur octobre et novembre, soit les deux premiers mois de la campagne 2021/22, les exportations de fèves de cacao ont grimpé de 5,4% à 186 842 t, toujours selon les données portuaires provisoires. Les ventes à l’étranger de produits semi-finis du cacao -poudre et beurre- ont augmenté d’un peu moins, de 4% en volume par rapport à la même période l’année précédente, à 82 531 t.

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +