Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 4 janvier 2022

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 4 janvier 2022
Partager vers

Cette semaine dans l’actualité des énergies renouvelables, la création de la Health Electrification and Telecommunication Alliance pour fournir un réseau mobile et un accès Internet à au moins 10 000 établissements de santé en Afrique ; l’accroisseement de la capacité d’énergie renouvelable connectée au réseau pour quatre pays d‘Afrique de l’Ouest. Et puis au Nigeria le développement  des  mesh-grid  pour les zones rurales tandis qu’au Niger la construction de la centrale hybride solaire/diesel d’Agadez  avance et enfin au Sierra Leone, la centrale solaire photovoltaïque de Baoma 1 est entrée en service.

AFRIQUE

Lors du sommet États-Unis-Afrique, qui s’est déroulé en décembre à Washington,  l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a annoncé la création d’une alliance mondiale pour le développement, la Health Electrification and Telecommunication Alliance (HETA). L’alliance est  un accord de coopération de cinq ans qui investira des ressources de l’Usaid pour mobiliser plus de $150 millions de ressources supplémentaires du secteur privé afin d’installer une énergie fiable et renouvelable et de fournir un réseau mobile et un accès Internet à au moins 10 000 établissements de santé en Afrique subsaharienne.

La société américaine Abt sert d’intégrateur principal pour HETA avec ses partenaires RESOLVE et les partenaires fondateurs de l’alliance du secteur privé bechtel.org

AFRIQUE DE L’OUEST

Les pays d’Afrique de l’Ouest – le Libéria, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo – vont voir leur capacité d’énergie renouvelable connectée au réseau augmenter  à la  mise en œuvre du projet régional d’intervention d’urgence dans l’énergie solaire (Respite). Ce projet vient de recevoir un financement de $311 millions de la  Banque mondiale via l’Association internationale de développement (IDE).

Respite financera  l’installation et l’exploitation d’environ 106 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque avec des systèmes d’énergie et de stockage de batteries, une extension de 41 mégawatts de la capacité hydroélectrique et soutiendra les interventions de distribution et de transmission d’électricité dans les quatre pays.

En plus d’améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité dans chacun des pays bénéficiaires, le projet a développé une approche régionale pour renforcer le potentiel du commerce de l’électricité en Afrique de l’Ouest.

NIGÉRIA

L’Union européenne a approuvé une facilité de fonds de roulement de $4,5 millions en faveur de l’entreprise australienne Okra Solar dans le cadre du guichet national ElectriFI pour le Nigéria afin de fournir un accès à l’électricité via la technologie mesh-grid aux développeurs de mini-réseaux, ciblant quelque 76 000 bénéficiaires d’ici la fin de 2025.

Lancé en 2016, Okra Solar développe une technologie de mesh-grid (réseau maillé) différente  de celle des mini-grid, pour électrifier les communautés mal desservies ou non desservies. Elle est composée d’un Okra Pod, un dispositif qui permet aux systèmes solaires installés dans chaque foyer de communiquer et de partager l’énergie via un câble de transmission basse tension,  de  panneaux photovoltaïques, d’une batterie et des onduleurs. La conception du réseau maillé Okra permet aux réseaux de commencer petit, avec plus de panneaux et de batteries pouvant être ajoutés au réseau pour augmenter la capacité à mesure que la demande augmente. Ces réseaux s’avèrent moins coûteux par connexion que les mini-réseaux. La société se concentre désormais sur le marché nigérian  avec l’ambition de déployer plusieurs projets pilotes et de dynamiser plus de 30 000 foyers au Nigeria dans les 2 à 3 prochaines années. L’investissement d’EDFI ElectriFI consiste en une facilité de fonds de roulement renouvelable, conçue pour combler le déficit de financement de la chaîne d’approvisionnement et aider Okra à tirer parti de la forte demande pour sa technologie, à pénétrer davantage le marché nigérian et à terme à accélérer l’électrification durable.

NIGER

Le groupe français Vergnet indique que la construction de la centrale hybride solaire/diesel d’Agadez au Niger  avance. Ce projet, l’un des plus grands projets photovoltaïques hybrides d’Afrique, et particulièrement stratégique pour le Groupe, comprend un contrat EPC constitué de 18,9 MWc d’énergie photovoltaïque, de 3 groupes diesel de 2,6 MW et de 11,5MWh de stockage, associé à une période de maintenance de 2 ans. Les premières réceptions usine (FAT), des générateurs diesels et des panneaux solaires ont été effectuées ces dernières semaines. La première expédition a eu lieu début décembre, il s’agit du premier des cinq lots de panneaux photovoltaïques.
D’autres expéditions importantes, dont celle des générateurs diesels, sont déjà prévues dans les prochaines semaines pour une arrivée sur site sur le premier trimestre 2023.

SIERRA LEONE

La centrale solaire photovoltaïque de Baoma 1 de Serengeti Energy Ltd, d’une capacité de 5MWc est rentrée en service au Sierra Leone. Elle constitue la première phase du projet  d’énergie solaire photovoltaïque de 25 MW à Yamandu, près de la ville de Bo en Sierra Leone, qui ajoutera environ 15 % à la capacité totale de production d’électricité du pays. Srengeti Energy prévoit de lancer la deuxième phase du projet en 2023. L’ensemble du projet requière un investissement de $35 millions.

Baoma 1 est  le premier projet énergétique indépendant (IPP) de la Sierra Leone. La société basée au Kenya Serengeti Energy Ltd est soutenue par plusieurs partenaires et investisseurs comme KfW, Norfund, NDF, Proparco, Stoa et Swedfund.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *