Inoussa Maïga : Agribusiness TV, “premier site pure mobile”

 Inoussa Maïga  : Agribusiness TV, “premier site pure mobile”
Partager vers

Fin mars, MediaProd devrait lancer Agribusiness TV sous forme d'application web et mobile, avec pour cible les jeunes. Sur financement du CTA*, institution conjointe ACP-UE,  la société burkinabè de communication spécialisée dans le développement agricole et rural mettra en ligne des reportages sur des jeunes qui réussissent dans l'agriculture. Quatre pays sont ciblés dans un premier temps, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Cameroun.

Inoussa Maïga, directeur de MediaProd, explique à CommodAfrica le projet.

D'où vous est venue l'idée de créer Agribusiness TV ?

En tant que journaliste, je travaille beaucoup sur la réalisation documentaire. Depuis plus de deux ans, j'avais cette idée en tête mais qui n'était pas encore très précise. Début 2015, le CTA a lancé un appel à propositions pour un projet portant sur les jeunes et l'agriculture.  Et nous avons remporté l'appel d'offres.

L'idée est d'améliorer auprès des jeunes l'image de l'agriculture. Et nous le ferons en montrant un visage positif des jeunes qui sont déjà dans l'agriculture. Cela pourrait déjà en encourager d'autres.

Quand allez-vous démarrer?

La semaine prochaine, nous aurons un atelier de cadrage avec les jeunes journalistes et un facilitateur qui est un ancien journaliste de RFI. Nous allons travailler sur le plan éditorial. On prévoit de lancer fin mars les premières vidéos.

Vous diffuserez par  téléphone mobile?

Nous aurons un site web et nous développerons aussi une application mobile car l'audience que nous visons sont les jeunes qui sont très impliqués sur les réseaux sociaux et qui s'y connectent par leurs téléphones mobiles. Pour nous, c'est aussi un moyen de dire que nous serons en Afrique de l'Ouest le premier site pure mobile.

Quel type d'information diffuserez-vous ?

Nous ferons des reportages de jeunes qui ont réussi dans l'agriculture en ciblant un maillon très précis. Nous ne couvrirons pas l'ensemble de ses activités mais celles qui ont le plus de succès. Là où il a introduit le plus d'innovations.

Ces reportages prendront la forme de portraits et de témoignages .

Quel rôle joue le CTA?

Le rôle du CTA est technique –un appui au volet entreprenariat agricole, emploi des jeunes– et financier.

Notre budget jusqu'en avril 2017 est d'environ FCFA 45 millions (€ 68 600), dont 86% est financé par le CTA et le reste par nous-mêmes. L'idée est qu'après avril 2017 nous puissions mobiliser des ressources additionnelles pour pérenniser, que ce soit sous forme de publicités et/ou de soutiens d'autres partenaires techniques et financiers.

Pourquoi avoir ciblé, outre le Burkina Faso, le Bénin,  la Côte d'Ivoire et le Cameroun ?

Ce sont des pays où se trouvent des personnes avec qui je travaille et qui connaissent très bien le secteur agricole. Donc nous allons démarrer avec ces personnes de confiance et nous nous développerons ensuite sur d'autres pays.

* Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution conjointe ACP-Union européenne

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *