L’aéroport de Cotonou doté d’une chambre froide pour l’ananas

Partager vers

Les exportateurs d’ananas frais au Bénin bénéficient maintenant d’une chambre froide destinée à conserver les fruits avant embarquement, à l’aéroport international Cardinal Gantin de Cadjèhoun.

Jusqu’alors, l’ananas destiné à l’exportation et collecté au bord des champs, n’entrait dans la chaîne de froid qu’une fois embarqué dans les avions, rapporte Niamey et les 2 jours. Ceci provoquait d’importantes pertes notamment en cas de manque de place sur les vols.

Le projet de l’ONG américaine Partners for Development (PfD), de l’ordre de FCFA 150 millions, est financé par le Département américain de l’agriculture (USDA) dans le cadre du projet Pineapple Processing for export (Pinex).  D’une capacité de 18 tonnes, cette chambre froide a été conçue par la compagnie française Coldinnov. Alimentée par un ensemble de 120 panneaux solaires fournissant 40 kWh, sa température est réglable, pouvant conserver l’ananas entre 5 et 12°.

L’occasion, lors de cette inauguration, pour le ministre béninois de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, de rappeler les objectifs de production qui sont de 400 000 tonnes à 600 000 tonnes d’ici 2021 ; la moitié de la production sera transformée localement.

Le projet Pinex est doté d’un financement de $ 10,26 millions pour une période de quatre ans, de 2016 à 2020.Il concerne 4000 producteurs, 60 entreprises de transformation et 13 compagnies exportatrices d’ananas.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *