04 mars 2020 - 11:25 |

Le distributeur Carrefour mise sur la banane antillaise durable et bio

Lors du Salon international de l'agriculture à Paris (SIA 2020), la chaîne française de distribution Carrefour a lancé, en partenariat avec l’Union des groupement de producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN) et le CIRAD,  deux nouvelles filières de bananes françaises issues des Antilles, une biologique et une agro-écologique bénéficiant de la technologie blockchain.

Carrefour distribuera exclusivement la nouvelle variété de banane française nommée La Pointe d’Or cultivée en Guadeloupe et en Martinique, mise au point par le Cirad avec l'Institut technique tropicale (IT2) et la filière Banane de Guadeloupe et Martinique. Elle est 100% bio et a la particularité de résister naturellement à l’une des principales maladies du bananier, la cercosporiose noire. Environ 1000 à 1200 tonnes de bananes sont attendues pour 2020, qui seront vendues dès ce mois ci dans les magasins Carrefour Bio.

Carrefour a également lancé une nouvelle Filière Qualité (FQC) où la banane de Guadeloupe et de Martinique est cultivée selon les principes de l’agro-écologie, plus respectueux des hommes et de l’environnement. Un cahier des charges a été développé avec le Cirad qui assure que la banane produite le sera sans insecticides et sans traitements chimiques post-récoltes  en 2020 et sans herbicides d’ici à 2022. La traçabilité de la banane sera garantie grâce à la technologie blockchain.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +