L’industrie du textile au Nigeria favorable aux OGM

 L’industrie du textile au Nigeria favorable aux OGM
Partager vers

Au Nigeria, le débat fait rage entre partisan et opposants des OGM. Alors que le géant américain des biotechnologies agricoles, Monsanto, a déposé une demande auprès du National Biosafety Management Agency (NBMA) pour introduire du maïs et du coton OGM, soulevant une vive protestation de diverses organisations, de son côté, en fin de semaine dernière, l'Association des fabricants de textiles (Nigerian Textile Manufacturers Association, NTMA) s'y est déclarée favorable.

Répondant aux opposants aux OGM, le NTMA a souligné que l'introduction de coton OGM n'affecterait pas l'environnement et bénéficierait aux producteurs car les rendements seraient en hausse du fait de l'impact réduit des insectes. En outre, précise l'industrie, la qualité du textile du pays en serait améliorée.

Une industrie qui déplore ne pas avoir eu suffisamment de coton ces derniers temps pour correctement fournir les industries et être compétitive face aux importations.

Quelque 30 000 Nigérians seraient employés dans l'industrie textile au Nigeria et un million de petits fermiers et paysans sont impliqués dans al filière directement ou indirectement, ce qui représente environ 5 million de personnes. Dans les années 80, rappelle le directeur général de NTMA, Hamma Kwajaffa, la filière employait 400 000 personnes et el pays comptait 250 usines textiles dans le pays, selon All Africa.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *