04 mai 2021 - 17:56 |

Le virus du bunchy top du bananier identifié et éradiqué au Togo


La maladie du bunchy top du bananier (BBTD), causée par le virus du bunchy top du bananier est la maladie virale la plus importante économiquement, dont l'infection provoque un retard de croissance sévère et des pertes de production de 90 à 100% en deux saisons. Endémique dans de nombreux pays d’Asie, du Sud Pacifique et de l’Afrique, le virus se propage par le puceron du bananier, Pentalonia nigronervosa, et par multiplication végétative à partir de sources infectées.

Identifiée pour la première fois en Afrique de l’Ouest en 2011, la maladie a été confirmée l’année suivante au Bénin et au Nigeria. Une alliance régionale (www.bbtvalliance.org) a été établie pour la surveillance de la BBTV par le biais d'enquêtes fréquentes dans les pays voisins de ceux touchés, dont le Togo. Ces enquêtes ont révélé en 2018 la présence de la BBTV au Togo sur trois sites à Tsévié, Lilicope et Amoutchou. Les plantes détectées dans ces trois sites ont été éradiquées dans le cadre de l'action de suivi mise en œuvre par l'équipe de l'alliance en collaboration avec la Direction de la protection des végétaux du Togo. Une éradication qui a été confirmée par des enquêtes menées en 2019 et 2020 sur les sites en question.

« À notre connaissance, il s'agit du premier cas de détection et d'éradication rapides de la BBTD en Afrique subsaharienne. Cette étude illustre l'importance d'une surveillance régulière pour la détection précoce des menaces virales invasives et la valeur d'une éradication rapide pour contenir les virus avant leur propagation et leur établissement sur un nouveau territoire » souligne les auteurs de la publication First report of banana bunchy top virus in banana (Musa spp.) and its eradication in Togo publiée le 27 avril dans APS Publications.

 

Pays: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +