Sucre en Côte d’Ivoire : l’Etat s’engage au côté de Sucaf-Ci et Sucrivoire

 Sucre en Côte d’Ivoire : l’Etat s’engage au côté de Sucaf-Ci et Sucrivoire
Partager vers

L’année dernière,  une étude réalisée à la demande du gouvernement pointait le manque de compétitivité des entreprises sucrières ivoiriennes (Lire : La Côte  d’Ivoire renouvelle son interdiction générale d’importer du sucre). L’une des recommandations de l’étude était la signature de contrat de plan entre l’Etat et les sociétés sucrières pour accroître les investissements.

C’est chose faite depuis le 1er mai avec les sociétés Sucaf-Ci, filiale du groupe français Somdia, et Sucrivoire, filiale du groupe ivoirien Sifca. Ces deux entreprises vont investir FCFA 151 milliards, soit €230 millions  (respectivement FCFA 71,332 milliards et FCFA 79,731 milliards) sur la période 2021-2025. Elles s’engagent aussi  à porter leur production à 206 000 tonnes en 2021 et environ 255 000 tonnes en 2025.

L’objectif de ces contrats de plan est que la Côte d’ivoire soit autosuffisante en sucre d’ici à 2025. Tant du côté de Sucaf-Ci (Lire : Benoît Coquelet : FCFA 15 milliards investis en 2020 dans la filière sucre en Côte d’Ivoire) que de Sucrivoire (Lire : Que va faire Sifca de ses €90 millions ?), les investissements ont déjà été enclenchés et vont donc se poursuivre avec l’appui de l’Etat.  Cet appui se matérialisera par l’interdiction des importations de sucre pour les cinq prochaines années et l’assurance d’un environnement juridique et réglementaire propice pour faciliter les investissements, notamment la lutte contre l’importation frauduleuse de sucre, indique la primature.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *