Cadbury encourage la production indienne de cacao
Le marché interne a un énome potentiel
(03/06/2009)
Cadbury, le géant britannique des confiseries, perçoit dans le marché indien du chocolat et de la confiserie un potentiel à exploiter et souhaite en développer la consommation. Ainsi, il soutient les agronomes indiens et apporte un soutien technique aux producteurs afin de leur démontrer que l’augmentation des rendements de cacao et de noix de coco se fera peut-être grâce à des cultures en interlignages.
Cadbury détient plus de 70% du marché du chocolat en Inde, il est présent avec 1,2 million de magasins, face à Nestlé avec 25% du marché.
Le directeur exécutif du groupe Cadbury, Anand Kripalu, estime que, d’ici 2020, l’Inde pourrait produire jusqu’à 150 000 tonnes par an de cacao dans les quatre Etats du Sud dont le Kerala qui en produisent déjà, ce qui représenterait environ 3% de la production mondiale. Aujourd’hui, l’Inde n’en produit que 10 000 tonnes, ce qui couvre environ 50% de sa demande nationale.
« L’autosuffisance en cacao peut-être tout à fait rentable », déclare Anand Kripalu qui est aussi président de Cadbury Asie. « Cela nous donne une bonne opportunité d’investissement et offre de meilleurs retours aux communautés agricoles en Inde ». L’un des objectifs de Cadbury est que l’Inde devienne autosuffisante en cacao afin qu’elle puisse pleinement développer sa présence sur le segment chocolat et confiseries qui se développe rapidement. Une autosuffisance qu’Anand Kripalu estime à portée de main, dès 2015-2016. Et ce à moindres frais puisque l’Inde impose une taxe de 30% à l’importation de cacao. Si l’Inde produisait plus de cacao, Cadbury pourrait accroître son activité et probablement ses bénéfices sur le marché indien du chocolat et des confiseries.
Cependant, l’Inde saura-t-elle s’imposer face aux pays africains pionniers dans la production de cacao ? Les pays africains ne sont pas directement menacés par le marché indien mais ce dernier semble se révéler un possible concurrent dans les années futures. Anand Kripali déclare qu’une fois l’autosuffisance obtenue, l’Inde pourrait exporter.
S’il ne fait nul doute que la consommation de chocolat n’est pas inscrite dans la tradition indienne, l’élévation du niveau de vie permet désormais aux Indiens d’en acheter davantage. La production indienne de chocolat est encore minime mais elle a devant elle un avenir prospère, et la consommation des confiseries ne cesse d’augmenter, notamment au sein de la classe moyenne. Cadbury enregistre des bénéfices en hausse de 30% par an et les ventes ont progressé de 20% en dépit de la conjoncture économique actuelle.