04 juin 2012 - 09:30 |

Barry Callebaut lance aujourd'hui la première conférence Chocovision à Davos

Les ministres ivoiriens et camerounais de l’Agriculture à l’honneur

A l’initiative de la multinationale suisse Barry Callebaut s’ouvre aujourd’hui dans la célèbre station helvétique de Davos, la première conférence internationale Chocovision 2012 autour du thème ” Balance the Challenge. From cocoa to chocolate – strategy,sustainability and success ”. Selon le groupe suisse, la rencontre bisannuelle, qui se déroule sur deux jours, se veut être une plateforme neutre où seront discutés des principaux défis et questions qui se posent à la filière, de la fève aux produits chocolatés.

Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, entend réunir tous ceux qui comptent dans l’industrie qui est à un tournant avec la montée en puissance de nouveaux consommateurs dans les pays émergents alors que les défis dans les pays producteurs sont majeurs en terme de durabilité, de qualité et de volumes, sans oublier que l’ensemble de la filière représente des enjeux financiers énormes. Rappelons que le marché du cacao et des produits chocolatés représentent quelque $ 83 milliards annuels, 80% des fèves commercialisées au niveau mondial émanant d’Afrique ; quelque 50 millions de personnes dépendent de la fève pour assurer leur subsistance selon le World Cocoa Foundation.

Pour cette première édition ont été invités le ministre ivoirien de l’Agriculture de Côte d’Ivoire, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui évoquera aujourd’hui les réformes en cours dans son pays, ainsi que le ministre de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun,Lazare Essimi Menye, qui interviendra dans la session relative à la durabilité de la production. Une part importante des débats sera consacrée au rôle du planteur et des politiques publiques, soulignant les potentiels des partenariats

Parmi les autres sujets traités, des représentants de Kraft, Hershey and Mars prendront part au séminaire sur les innovations en évoquant les nouvelles saveurs du chocolat, tandis que des chercheurs plancheront sur les questions de santé liées à la consommation du chocolat. Autre sujet à l’ordre du jour, la réduction des calories contenues dans les barres de chocolat : Mars a réduit la taille des siennes mais des travaux supplémentaires sont menés pour trouver de nouvelles recettes.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +