Nouvelle stratégie de la Fondation ICI contre le travail des enfants dans les plantations de cacao de Côte d’Ivoire et du Ghana

 Nouvelle stratégie de la Fondation ICI contre le travail des enfants dans les plantations de cacao de Côte d’Ivoire et du Ghana
Partager vers

La Fondation international Cocoa Initiative (ICI) a lancé hier une nouvelle stratégie qui vise à promouvoir les droits des enfants et des travailleurs dans les cultures de cacao ainsi que sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement de la fève. Cette nouvelle stratégie, déployée de 2021 à 2026,  vise à « catalyser le développement des systèmes de prévention et de remédiation afin d’atteindre tous les enfants et adultes exposés au travail des enfants ou au travail forcé ». La Fondation ICI espère ainsi avoir un impact positif sur la vie de 1,7 million d’enfants d’ici 2025.

Elle se résume en trois points : la constitution de chaines d’approvisionnements responsable et transparente ; un environnement favorable avec des lois locales, nationales et internationales qui obligent l’ensemble de la filière (des producteurs aux consommateurs) à faire progresser les droits humains ; et agir de manières coordonnées (industries, société civile, gouvernements, etc.) pour maximiser l’impact sur la filière.

La Fondation souhaite agir grâce à l’innovation et l’apprentissage en testant et en évaluant les moyens de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé ; la promotion technique qui permet de développer des connaissances et la mise en place de normes et l’élaboration de politiques qui favorisent davantage d’investissements dans cette lutte ; ainsi que le renforcement des capacités et des systèmes pour prévenir et éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans les plantations.

« Cette nouvelle stratégie est ambitieuse. Nous visons une couverture complète des risques liés au travail des enfants et au travail forcé dans toute la chaîne d’approvisionnement du cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire, ce qui implique d’atteindre 70 % d’enfants de plus que dans le cadre de notre stratégie précédente », estime Nick Weatherill, directeur exécutif de la Fondation ICI.

Jusqu’alors, la Fondation ICI estime que son action touche près de 10 à 20 % des communautés, mais elle ambitionne -grâce à la refonte de son action- de couvrir l’ensemble (100 %) des personnes présentes dans la chaine d’approvisionnement du cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire dans le but de réduire considérablement le travail des enfants.

Environ un  enfant sur trois vivant dans les zones de production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana est impliqué dans le travail des enfants estime la Fondation qui   travaille depuis 2007 à protéger les enfants dans les communautés de cacao. Depuis 2015, l’organisation a permis d’améliorer la protection de plus de 380 000 enfants.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *