04 septembre 2020 - 16:09 |

Une nouvelle usine de production de beurre de karité bio-équitable au Bénin

Au Bénin, une nouvelle usine de production semi-industrielle de beurre de karité bio-équitable (Biokarit) voit le jour dans le cadre du Projet d’appui au renforcement du secteur privé (Parasep) du gouvernement béninois, rapporte ZoomAgro.

Le beurre de karité de cette nouvelle usine serait extrait de noix recueilles dans des réserves protégées du pays, collectées selon « des perspectives d’économies solidaires qui valorise les groupements de femmes », peut-on lire. En d’autres termes, Biokarit veille à une démarche basée sur quatre principes : la coopération, la transparence, l’équité et la durabilité. La production de beurre sera essentiellement destinée à l’exportation à destination de l’industrie des cosmétiques des marchés européen et américains.

L’usine est construite par Africa Green Corporation avec des financement de l’Agence française de développement (AFD), l’Union Européenne, et du gouvernement du Bénin.

Le karité est la troisième filière pourvoyeuse de devises du pays après le coton et l’anacarde alors que seulement 30 % des noix sont ramassées chaque année.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +