Les revendications très concrêtes de l’Anaproci pour le cacao ivoirien

 Les revendications très concrêtes de l’Anaproci pour le cacao ivoirien
Partager vers

L’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) va de l’avant. Lors d’une conférence de presse en fin de semaine dernière, son président Kanga Koffi a fait part d’un certain nombre de revendications précises.

 

D’une part, les coûts de production doivent être pris en compte dans le mécanisme de fixation des prix afin d’améliorer les conditions de vie des planteurs. D’autre part, il a souligné que le dédommagement de FCFA  50 000 par hectare détruit pour combattre la maladie du “swollen shoots n’était pas suffisant et devait être revalorisé.

 

Kanga Koffi a également souligné l’importance pour les planteurs disposant de plantations dans les forêts classées, d’y accéder sans subir les “tracasseries habituelles“, rapporte notre confrère Fraternité Matin. Il a également évoqué la nécessité de remettre à disposition du matériel végétal pour la réhabilitation du verger vieillissant, le plafonnement de la production à 2 millions de tonnes (Mt) ne devant être un frein au rajeunissement des cacaoyers. L’Anaproci devrait aussi s’impliquer dans l’installation de petites unités de transformation.

Enfin, l’Association va créer un évènement annuel, “Les élites du cacao” pour “distinguer les pionniers et les meilleurs parmi les planteurs.”

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *