04 novembre 2022 - 16:36 |

Légère baisse de l’inflation dans la zone UEMOA mais elle reste élevée

Le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est établie à 8,3% au mois de septembre 2022, en très léger retrait par rapport au mois d’août (8,8%), selon le bulletin de la BCEAO.

Cette moyenne gomme de fortes disparités entre les huit pays qui composent l’union.

Le Bénin sort du lot avec une inflation qui s’est située en dessous de 3% tout au long de l’année et a atteint -1,6% au mois de septembre. Une inflation très modérée qui reflète, selon le FMI, « une bonne campagne agricole ainsi que des subventions par l’Etat aux prix de certains produits importés, notamment les carburants, les engrais et les denrées alimentaires ». L’organisation internationale, qui vient de donner son accord pour $140 millions, prévoit une croissance de 6% en 2022, tirée par l’agro-industrie, la construction et les activités portuaires. 

A l’autre bout de l’échelle, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal qui connaissent des taux d’inflation à deux chiffres.

Ce sont toujours principalement les produits alimentaires qui entretiennent l’inflation avec une contribution de 6,1% au mois de septembre.  Suivent ensuite le transport (0,7%) et le logement (0,6%).

 

Pays: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +