Face à un double constat d’échec, Fairtrade relève de 20% son prix minimum au cacaoculteur

 Face à un double constat d’échec, Fairtrade relève de 20% son prix minimum au cacaoculteur
Partager vers

Alors que les organismes de certification essuient de plus en plus de critiques car les producteurs, même oeuvrant sous leurs schémas, s’appauvrissent, hier, Fairtrade International a annoncé des augmentations substantielles de prix pour les cacaoculteurs impliqués dans son circuit de commercialisation équitable.

Ainsi, à compter du démarrage de la prochaine campagne 2019/20, soit au 1er octobre 2019, le prix minimum du cacao Faitrade va augmenter de 20%, passant de $ 2 000 à $ 2 400 la tonne. “En comparaison, en Côte d’Ivoire, le pays qui produit le plus de cacao au monde, le prix actuel du marché est de $ 2124“, souligne l’organisation.

A ce prix minimum s’ajoute la prime Faitrade qui va, elle aussi, augmenter.

Quant au cacao bio Fairtrade, son prix sera de $ 300 supérieur au marché ou au prix minimum du commerce équitable, “le plus élevé des deux montants étant retenu au moment de la vente“, note le communiqué. Le prix minimum actuel au producteur est de $ 2 300 la tonne de cacao biologique certifié Fairtrade.

Enfin, la prime de développement Fairtrade va passer, quant à elle, de $ 200 à $ 240 la tonne. Elle s’ajoute au prix de vente et elle est versée directement aux coopératives et autres organisations de producteurs pour être investie dans des projets de leur choix. Cette prime permet également aux organisations de producteurs de renforcer leur position face aux acheteurs. En 2017, elles ont perçu près de $ 43 millions en “Prime Fairtrade”, précise encore l’ONG.

58% des cacaoculteurs Fairtrade vivent sous le seuil de pauvreté

Cette nouvelle structure de prix est le fruit d’une large concertation. Elle a été établie par le Comité des standards de Fairtrade International composé notamment de représentants des producteurs et des entreprises, suite à “une vaste procédure de consultation avec toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement Fairtrade comprenant les producteurs, les négociants, les fabricants, les marques de chocolat et des acteurs de la société civile.”

Faitrade, dans son communiqué, tient à rappeler qu’il est le seul système de certification qui ait un prix minimum obligatoire, “un filet de sécurité lorsque les prix s’effondrent“. Or, ils ont baissé de plus d’un tiers l’année dernière, rappelle l’ONG.

Visiblement, ce “filet de sécurité” était insuffisant, a constaté l’ONG elle-même, tirant les leçons d’une étude qu’elle a menée cette année : en Côte d’Ivoire, 58% des cacaoculteurs certifiés Faitrade vivent sous le seuil de pauvreté… D’où les critiques et l’auto-critique. En outre, les grosses multinationales du chocolat -Mondelez, Unilever, Barry Callebaut- ont toutes élaboré leurs propres shémas plutôt que rejoindre celui de Fairtrade. Ils estiment leur schéma plus efficace et surtout ils peuvent en faire un outil de marketing. Un double échec.

Fairtrade l’a compris mais peut-être un peu tard. D’où sa politique de la main tendue vers les majors du cacao et de la confiserie (lire Faitrade se résigne et tend la main à l’auto-certification des entreprises).

La question qui demeure est la répercussion que toutes ces hausses auront sur le prix au consommateur. Faitrade répond que “pour des raisons juridiques, Fairtrade Max Havelaar ne dicte pas les prix finaux à la consommation.” Son prix minimum “s’applique au point auquel l’organisation du producteur vend le produit à l’acheteur suivant dans la chaîne d’approvisionnement. Il n’est pas calculé comme proportion du prix de détail final“. L’ONG se lave donc les mains de l’impact que ceci aura -inévitablement- sur le prix au détail. Reste à savoir ce que le consommateur est prêt à payer pour manger du chocolat en toute conscience, et surtout s’il n’est pas ébranlé par le manque de résultat de cette politique du Fairtrade.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *