En Afrique de l’Ouest, la situation alimentaire très critique

 En Afrique de l’Ouest, la situation alimentaire très critique
Partager vers

Une nouvelle fois, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) tire la sonnette d’alarme sur la situation alimentaire en Afrique de l’Ouest où plus de 30 millions de Sahéliens auront besoin d’une d’aide en 2022. Selon l’OCHA, la jonction des conflits et de la violence, de la pauvreté profonde, des pressions démographiques, d’une gouvernance faible, d’une insécurité alimentaire et d’une malnutrition chroniquement élevées, et l’impact du changement climatique poussent « des millions de personnes à la limite de la survie ».

Par rapport à 2021, une hausse de plus de 40% du nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire grave est attendue au cours de la prochaine période de soudure en 2022. Dans l’ensemble du Sahel, plus de 29 millions de personnes devraient être confrontées à une insécurité alimentaire grave, dont plus de 8 millions dans le Sahel central (Burkina Faso, Mali et ouest du Niger).

Sur le terrain, la période de soudure devrait commencer plus tôt en 2022, avec l’épuisement des stocks des agriculteurs et une demande accrue sur les marchés. « La diminution de l’offre entraînera probablement une nouvelle flambée des prix et certains produits de base pourraient ne plus être disponibles sur les marchés », souligne l’agence onusienne.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *