L’exclusion du Burkina Faso de l’AGOA entrée en vigueur

 L’exclusion du Burkina Faso de l’AGOA entrée en vigueur
Partager vers

L’exclusion du Burkina faso de l’accord commercial Agoa par les États-Unis est entrée en application au 1er janvier (Lire: Le Burkina Faso exclut de l’AGOA américain). En cause, les profondes inquiétudes à Washington concernant un “changement anticonstitutionnel“, a déclaré dimanche le bureau du représentant américain au commerce (USTR).

Rappelons que la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa) offre à des produits africains un accès au marché américain sans droits de douane sous conditions, telles que la levée d’obstacles au commerce et aux investissements américains et des progrès en matière de pluralisme politique.

Le ministère des Affaires étrangères de la junte a réagi à la décision américaine lundi en répétant que le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel n’avait pas changé, soit d’ici juillet 2024 comme le Burkina FFaso s’y est engagé auprès de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Mais cela ne satisfait apparemment pas les Etats-Unis, le bureau du représentant américain au Commerce estimant toujours que le pays n’a pas satisfait aux exigences de la loi Agoa et qu’il va recevoir des “repères clairs” pour réintégrer l’accord commercial.

Le fait que la junte militaire au pouvoir ait ordonné vendredi dernier la coordinatrice résidente de l’Onu, Barbara Manzi, de quitter le pays, n’a sans doute pas plaidé en la faveur de Ouagadougou. Si le gouvernement n’a pas donné d’explication au moment de l’annonce, son ministre des Affaires étrangères a ensuite accusé la coordinatrice de dresser un tableau négatif de la situation sécuritaire dans le pays.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *