$ 565 millions du Fida pour diversifier l’agriculture en Guinée Bissau

 $ 565 millions du Fida pour diversifier l’agriculture en Guinée Bissau
Partager vers

La Guinée-Bissau va lancer un programme de diversification de son agriculture pour réduire sa dépendance aux monocultures de riz ou de noix de cajou, lutter contre la pauvreté et amplifier sa résilience au changement climatique, avec l’aide des Nations unies. Au total, l’investissement porte sur € 65,7 millions.

 

Compte tenu du climat sahélien aride, le programme comporte des mesures pour réduire les feux de brousse et le déboisement, améliorer la gestion de l’eau, augmenter la teneur en matière organique des sols cultivés et préserver et créer des forêts sur les plateaux, indique dans un communiqué le Fonds international de développement agricole (Fida). Il sera mis en oeuvre dans quatre régions, Baata, Cacheu, Gabu et Oio et aménagera 14 000 ha de bassins versants ainsi que 3 500 ha de basses terres cultivables. En outre, 175 kilomètres de routes, trois marchés de demi-gros, cinq marchés hebdomadaires et deux centres de collecte seront rénovés.

 

Le financement prévoit un prêt de $ 11,8 millions et un don de $ 4,3 millions du Fida. L’État bissau-guinéen contribue à hauteur de $ 7,6 millions, auxquels s’ajoutent $ 4,9 millions apportés par les bénéficiaires eux-mêmes ainsi que des cofinancements venant d’autres partenaires de développement, précise le Fida.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *