05 août 2013 - 09:01 |

Resserrer les liens entre la filière cacao ouest-africaine et les USA

Quatre spécialistes partent sous la houlette de la Fondation mondiale du cacao avec une bourse Cochran

(05/08/2013)

Quatre experts d’Afrique de l’Ouest spécialistes en matière d’entreposage et de stockage du cacao se sont rendus aux Etats-Unis la semaine dernière, a annoncé la World Cocoa Foundation (WCF). La visite, rendue possible par le Programme de bourses Cochran et l’Initiative mondiale pour le cacao, marque la première d’une série de trois années de cours organisés par la WCF pour les professionnels des pays producteurs de cacao. Le programme, qui renforce les liens entre les professionnels de pays producteurs de cacao et les entreprises américaines et les institutions de recherche, est financé par la WCF et les services du commerce extérieur du ministère de l’Agriculture américain (USDA/FAS), note le communiqué.

Les boursiers viennent de l’Institut de recherche sur le cacao au Nigeria, du Produce Marketing Corporation au Liberia, de l’Université des sciences et de la technologie Kwame Nkrumah au Ghana, et de l’Institut polytechnique national Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire.

Au programme du voyage d’étude, la visite des installations de sociétés membres de la WCF afin d’étudier la gestion des entrepôts et les problèmes de stockage. Il s’agit notamment du terminal de marchandises Camden International (New Jersey) et Dependable Distribution Services (New Jersey). Ils devraient se rendre aussi chez Mars Chocolate North America (Pennsylvanie) et Archer Daniels Midland Company (Pennsylvanie) pour la transformation du cacao et la fabrication du chocolat. Ils devraient aussi rencontrer les membres de WCF impliqués dans le commerce du cacao et la gestion de la chaîne d’approvisionnement à New York, parmi lesquels Atlantic, EcomAgroindustrial, Olam Americas et Armajaro Trading.

Rappelons que le Programme de bourses Cochran USDA/FAS a pour objectif d’offrir des formations de qualité afin d’améliorer les systèmes agricoles locaux, tout en renforçant et développant les relations commerciales avec les États-Unis. Depuis sa création en 1984, le Programme de bourses Cochran a assuré la formation de plus de 14 300 participants issus de 123 pays.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +