06 janvier 2010 - 08:32 |

L'Algérie se dote d'un nouvel organisme pour les semences

Quatre fois plus d’engrais sont actuellement utilisés pour les semis

(06/01/10)

Le ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, a annoncé le 3 janvier la création de l’Union des coopératives chargée de la gestion des semences de céréales, de légumes secs et de fourrages (UCSLS). Cette filiale de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) aura pour mission l’organisation, la programmation du stockage, du conditionnement et de la distribution des semences de céréales, de légumes secs et des fourrages. A cela s’ajoutent l’encouragement et l’orientation pour une utilisation rationnelle de ces semences de reproduction.
Selon le premier responsable du secteur agricole, un rôle important sera «_joué par cette nouvelle structure dans les années à venir_», reconnaissant par là même «_les insuffisances à combler en matière de qualité et de variété des semences de blé tendre dont l’Algérie reste le premier consommateur au monde_». Rappelons que la quantité de blé tendre produite par l’Algérie en 2009 est estimée à 11,3 millions de quintaux.

Pour la nouvelle campagne, 2,9 millions d’hectares ont été emblavés à ce jour, opération qui devrait s’achever fin février. Quatre fois plus d’engrais aurait été utilisé cette année par rapport aux précédentes. En outre, les agriculteurs devraient avoir davantage recours cette année à la technique d’irrigation d’appoint.

Au plan financement, Rachid Benaïssa a souligné que les crédits fournisseurs ont été remboursés par 95% des agriculteurs, totalisant 7 milliards de dinars dont 3 milliards concernent la filière céréales. Il a estimé ce taux de remboursement insuffisant comme pour les crédits de campagne dont le taux n’est que de 75%. Les mauvais payeurs ne devraient plus pouvoir en bénéficier.

Rappelons que la récolte céréalière en Algérie a été record en 2009 à 61,2 millions de quintaux toutes céréales confondues, un résultat spectaculaire après les 17 millions de quintaux enregistrés en 2007/08, année de sécheresse.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +