Chute de plus de 5% de la consommation mondiale de caoutchouc en 2020
Le caoutchouc subit de plein fouet la crise de la pandémie du Covid-19 avec l’arrêt de le l’industrie automobile, principale utilisatrice du caoutchouc naturel pour la fabrication des pneumatiques. Les cours ont chuté de 25% par rapport à leur sommet de janvier 2020. On observe toutefois une légère reprise sur le mois d’avril (Lire : la Chronique Matières Premières Agricoles au 4 mai).
Sans surprise, l’Association des pays producteurs de caoutchouc naturel (ANRPC) a revu à la baisse ses estimations de la consommation mondiale de caoutchouc à 13,016 millions de tonnes (Mt) en 2020, en retrait de 5,1% par rapport à 2019. « La pandémie a généré une demande supplémentaire caoutchouc naturel dans la fabrication de gants et d'autres produits de santé à base de caoutchouc, en particulier en Malaisie et en Thaïlande, ce qui aide le secteur de la consommation à compenser en partie la baisse de la demande de caoutchouc naturel du secteur de la fabrication de pneumatiques », observe l’ANRPC.
L’association a également diminué ses estimations de production. Elle s’établirait à 13,344 (Mt) en 2020, en recul de 2,3% par rapport à 2019.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire