06 mai 2021 - 18:26 |

L’indice des prix des produits alimentaires au plus haut niveau depuis 2014

Les prix internationaux des produits alimentaires ont augmenté pour le onzième mois consécutif en avril, le sucre enregistrant la plus forte hausse et les céréales reprenant leur tendance à la hausse, a indiqué aujourd'hui l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'Indice FAO des prix des produits alimentaires a progressé de 1,7 % depuis mars et de 30,8 % par rapport à avril 20220.

L'Indice FAO des prix du sucre a augmenté de 3,9% en avril. Par rapport à avril 2020, il progresse de 60%. La lente progression des récoltes au Brésil et les dégâts provoqués par le gel en France ont amplifié les craintes d'un resserrement des disponibilités mondiales.

L'Indice FAO des prix des huiles végétales a progressé de 1,8 % en avril, les cours internationaux de l'huile de palme ayant augmenté sous l'effet de craintes d'une croissance de la production plus lente que prévu dans les principaux pays exportateurs. Les valeurs des huiles de soja et de colza ont également poursuivi leur progression, tandis que les prix de l'huile de tournesol se sont contractés modérément.

L'Indice FAO des prix de la viande est en hausse de 1,7 % par rapport à sa valeur de mars, une forte demande en provenance de l'Asie de l'Est ayant soutenu les cours des viandes de bovins, d'ovins et de porcins. Les prix de la viande de volaille sont restés stables, du fait de l'équilibre des marchés mondiaux dans leur ensemble.

L'Indice FAO des prix des céréales a gagné 1,2 % en avril, après un bref repli en mars, et s'établit maintenant à 26 % de plus que son niveau d'avril 2020. Les prix du maïs ont progressé de 5,7 % et ont atteint un niveau supérieur de 66,7 % à leurs valeurs enregistrées il y a un an, car les superficies plantées sont moins importantes que prévu aux États-Unis d'Amérique et les conditions de culture en Argentine, au Brésil et aux États-Unis d'Amérique ont suscité certaines inquiétudes. Les prix internationaux du blé sont restés stables dans l'ensemble, tandis que les cours du riz, de l'orge et du sorgo ont faibli.

L'Indice FAO des prix des produits laitiers a progressé de 1,2 % depuis mars, les cours du beurre, du fromage et du lait écrémé en poudre ayant augmenté sous l'effet d'une forte demande à l'importation en Asie.

 

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +