06 juillet 2008 - 00:00 |

Rabobank : quatuor banque-multinationale-ONG-paysan

La Fondation veut étendre son modèle en Afrique

(06/07/08)

Le schéma banque-multinationale-ONG-paysan est à la mode en cette période où ne parle plus que des bienfaits des partenariats publics-privés (PPP), les schémas étatiques ayant échoué ou étant passés de mode.
En Indonésie, relate Pierre van Hedel, président de la Fondation néerlandaise Rabobank, invité d’EMRC à son AgriBusiness Forum 2008 qui s’est tenu à Rome au siège de la FAO du 18 au 20 juin, sa fondation accorde des prêts concessionnels à des ONG qui aident les paysans producteurs de graines de soja noir à s’organiser en coopératives et à produire en quantités et qualités des graines de soja noires qui sont vendues à Unilever. Cette denrière accorde, de son côté, une formation aux producteurs.

Coton bio pour Marks & Spencer
« Nous transférons ce modèle en Afrique pour Unilever mais aussi pour Marks & Spencer dans le coton bio entre autres produits. D’autres « gros clients » de la banque, comme Nestlé ou encore Cargill sont intéressés par ce modèle et cette façon de travailler avec les paysans. Ce modèle est devenu notre modèle clé », souligne M. van Hedel.
Rappelons que Rabobank est une coopérative financière internationale de bancassurance créée en 1972 par la fusion entre les banques Coöperatieve Centrale Raiffeisen-Bank et Coöperatieve Centrale Boerenleenbank. « Nous avons des membres et non des actionnaires et cela fait une différence énorme dans le secteur bancaire », explique Pierre van Hedel.

Une présence africaine indirecte
Au plan international, poursuit-il, la banque n’est guère présente sous forme commerciale. Elle n’a, par exemple, pas d’agence en Afrique, alors qu’elle en a en Asie et en Amérique latine. « Pas encore », précise le président de la Fondation.
Mais la banque est très présente au plan international à travers trois de ses départements. La Rabobank Foundation crée il y a 35 ans, très active dans la microfinance. La fondation est financée de la façon suivante : les banques locales Rabo consacrent une partie de leur bénéfice net au financement de la fondation, Rabobank Nederland doublant la mise. La Fondation soutient environ 200 projets par an, dont 150 dans les pays en développement.
Deuxièmement, le département Rabo Development participe au capital de banques dans les pays en développement, tout en demeurant un actionnaire minoritaire, et assurent leur management. En Afrique, Rabobank est au capital de la National Microfinance Bank of Tanzania, de Banco Terra au Mozambique et, tout dernièrement, le 13 juin dernier, elle est entrée au capital (35%) de la Banque Populaire du Rwanda (BPR). Ailleurs à travers le monde en développement, elle est en Chine (United Rural Co-operative Bank of Hangzhou) et au Paraguay (Banco Regional).
Son troisième département actif dans les pays en développement est celui traitant avec les banques multilatérales de développement.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +