Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 6 juillet 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 6 juillet 2022
Partager vers

En Afrique, le secteur des mini-réseaux prend de l’ampleur notamment dans les zones rurales. Mais du chemin reste encore à parcourir au regard  du nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité sur le continent mais aussi des politiques des gouvernements pour faciliter leur financement et accélérer l’octroi des licence.  Cette semaine, la première centrale solaire d’Afrique du Nord et du Moyen Orient se trouve en Tunisie. Et puis, une riche actualité au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia, au Mali et au Nigeria.

AFRIQUE

Le secteur des mini-réseaux en Afrique sub-saharienne a doublé le nombre de personnes connectées à une électricité fiable au cours des deux dernières années en pleine pandémie de la Covid-19. Ainsi ce sont plus 500 0000 personnes, établissements  de santé, écoles et entreprises  qui ont accès à l’électricité. C’est ce que révèle la deuxième édition du Benchmarking Africa’s Minigrids report réalisé par l’Africa Minigrid Developers Association (AMDA).  Le nombre de connexions a presque doublé, passant de 40 700 connexions à plus de 78 000 et le nombre de mini-réseaux opérationnels du secteur privé a augmenté de 39 %, passant de 288 sites en 2019 à 400 en 2021.

Une performance à nuancer car près de la moitié de la population, soit environ 600 millions de personnes, n’ont pas accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales. En outre, les gouvernements ont encore tendance à privilégier le réseau centralisé, résultat le financement des mini-réseaux est lent. En 2020, seulement 13 % ($208 millions) des $1,6 milliard de capital concessionnel engagé dans l’industrie des mini-réseaux ont été versés aux développeurs de mini-réseaux.

L’AMA appelle donc les gouvernements et les donateurs à davantage soutenir le secteur des mini-réseaux en Afrique. Elle incite aussi les gouvernements à créer une structure réglementaire pour facilité l’octroi des licences.

Les chiffres donnés dans le rapport soulignent que les revenus ont augmenté de manière constante à mesure que les coûts d’exploitation ont chuté, ce qui indique que l’industrie se rapproche de la viabilité financière. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU), un indicateur clé de la durabilité de l’industrie et de la réussite commerciale, était de $8,30 par mois pour les sites mis en service avant 2019, contre $4,29 dans le précédent rapport AMDA.

 

En Tunisie a été lancée la première centrale solaire flottante de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.  Située sur le lac de Tunis, elle a été développée par le producteur  français indépendant d’électricité, Qair, avec l’appui de Business France Tunisie, et financée par une subvention  du Fonds d’études d’aide au secteur privé (Fasep) géré par la direction générale du Trésor français.

La centrale est dotée d’une puissance de 200 kWc et est raccordée à la Steg.

BURKINA FASO

Le fonds suédois Byeond the Grid Fund for Africa (BGFA) a signé un accord avec l’entreprise fournissant des systèmes solaires domestiques hors réseau abordables dans les zones reculées ARESS Burkina Faso pour permettre à l’entreprise d’étendre ses activités commerciales en utilisant une approche commerciale par répartition sur une période de quatre ans. L’entreprise prévoit d’établir plus de 20 000 nouveaux abonnements à des services énergétiques, comprenant à la fois les besoins énergétiques résidentiels, tels que l’éclairage, la recharge de téléphones portables, la télévision et les réfrigérateurs, et des kits personnalisés pour des utilisations commerciales et institutionnelles. Le projet fournira de l’énergie et de l’éclairage propres à jusqu’à 19 000 nouveaux foyers et à environ 2 000 entreprises.

CÔTE D’IVOIRE

Le groupe italien ENI en Côte d’Ivoire a démarré à Bouaké la distribution de foyers améliorés (ICS) aux ménages vulnérables en remplacement des appareils de cuisson traditionnels à base de bois.  Le groupe devrait distribuer 100 000 ICS sur une période de six ans en ciblant plus de 300 000 personnes. Les fourneaux sont fabriqués localement et ont été testés par le centre d’études et de recherches des énergies renouvelables (Cerer) au Sénégal.

Le groupe Eni précise que cette activité renforcera la stratégie de décarbonisation d’Eni dans le pays, visant à développer la découverte de Baleine en tant que premier développement à émissions nettes nulles de scope 1 et 2 en Afrique. Ainsi, l’initiative  contribuera à la compensation globale des émissions de carbone du projet Baleine par la génération de crédits carbone de haute qualité certifiés par la norme internationale VERRA. Il générera environ 1M VCU (Verified Carbon Units) au cours des 10 prochaines années.

GHANA

L’investisseur en capital risque Persistent s’associera à la société de mobilité électrique basée au Ghana Solar Taxi Ltd qui conçoit, assemble et distribue localement des véhicules électriques à 2 et 4 roues pour les services de transport et de livraison. Parmi les clients notables au Ghana figurent des sociétés de commerce électronique telles que Jumia et Bolt. Le montant du financement de Persistent n’a pas été précisé mais il servira à l’entreprise à créer une usine d’assemblage de vélos et voitures au Ghana. La société souhaite aussi construire et déployer des bornes de recharge solaires et lancera très prochainement une application SolarCampu à destination des étudiants pour acheter des articles livrés par vélo électrique, ainsi que d’utiliser les services de transport électronique.

LIBERIA

Le fonds suédois Byeond the Grid Fund for Africa (BGFA) a signé un accord avec Energity, une société basée aux États-Unis créée en 2015 qui construit et exploite des mini-réseaux solaires pour les communautés hors réseau de plus de 100 foyers, ciblant les clients utilisant jusqu’à 1 000 Wh/jour. La société compte actuellement 30 sites opérationnels en Sierra Leone et développe 27 mini-réseaux au Bénin.

Avec le soutien de BGFA, Energicity établira une filiale locale au Libéria pour le développement et l’exploitation de mini-réseaux destinés à desservir les clients à faible revenu dans les zones reculées du pays avec un objectif de 30 mini-réseaux solaires sur une période de quatre ans. Les mini-réseaux mis en œuvre par Energity au Libéria se traduiront par l’établissement de plus de 4 100 connexions de services énergétiques résidentiels, commerciaux et institutionnels.

MALI

Au Mali, l’entreprise française Vergnet Hydro avec les entreprises maliennes, la  Malienne de travaux commerce et services MTCS  et ATC vont réaliser 10 adductions d’eau potable (AEP) pour alimenter durablement plus de 30 000 habitants de la région de Koulikoro, dans le sud-ouest du pays. 

Le projet, d’un coût de €1,15 million financé par la KfW, prévoit d’approvisionner ces populations en eau potable via 87 bornes-fontaines et 36 branchements privés. Les 10 châteaux d’eau seront alimentés par 8 pompes solaires, 2 pompes thermiques et 108 km de canalisations. Les huit pompes solaire devrait produire 650 m3 d’eau potable par jour.

NIGÉRIA

Le britannique Bboxx, spécialisé dans la fourniture de services solaires off-grid, s’est associé au réseau d’énergie propre d’autonomisation des femmes, Solar Sister, pour développer la fourniture d’énergie solaire dans les zones hors réseau au Nigeria. Faut-il le rappeler en dépit de l’abondance des ressources énergétique, 60% des Nigérians n’ont pas accès à l’électricité et le pourcentage atteint 90% dans les zones rurales.

Dans le cadre de cet accord, Bboxx fournira à Solar Sister son produit d’énergie propre d’entrée de gamme, Flexx10 qui sera en charge de les distribuer par des femmes dans les régions cibles.

Solar Sister est active dans toute l’Afrique subsaharienne depuis 2010 et a ouvert son premier bureau nigérian à Lagos en 2014. Depuis lors, ils ont atteint plus de 500 000 Nigérians dans les zones rurales, leur donnant accès à une énergie propre et à des cuisinières.

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *