L’industrie alimentaire met la pression sur la Grande-Bretagne pour protéger les forêts tropicales

 L’industrie alimentaire met la pression sur la Grande-Bretagne pour protéger les forêts tropicales
Partager vers

Les supermarchés, les fabricants de produits alimentaires et les chaînes de restaurants sous la pression des militants pour leur impact environnemental ont exhorté lundi la Grande-Bretagne à renforcer son plan visant à empêcher la coupe des forêts tropicales pour la culture du cacao, de l’huile de palme et du soja.

L’industrie alimentaire étant de plus en plus surveillée pour son rôle dans la déforestation dans des pays comme le Brésil et l’Indonésie, la Grande-Bretagne élabore une législation pour forcer le secteur à resserrer la surveillance de ses chaînes d’approvisionnement (Lire : La Grande-Bretagne planche sur les chaînes d’approvisionnement liées à la déforestation). Néanmoins, une vingtaine de grandes entreprises – dont Tesco, Marks & Spencer, Morrison’s et Sainsbury’s, Unilever, Nestlé, Greencore Group, McDonald’s Corp – dans une lettre ouverte, tout en reconnaissant que le gouvernement britannique va dans la bonne direction estime que “cela n’est pas actuellement envisagé comme suffisant pour arrêter la déforestation et nous encourageons le gouvernement à aller plus loin pour … résoudre ce problème.”

En particulier, les entreprises affirment qu’elles préféreraient une direction claire du gouvernement qui créerait des règles standard plutôt que de naviguer dans le labyrinthe existant des initiatives volontaires.

En vertu de la législation proposée, les grandes entreprises devraient rendre compte de la façon dont elles s’approvisionnent en produits tropicaux. Les entreprises seraient également interdites d’utiliser des produits récoltés illégalement dans leur pays d’origine. Mais, les supermarchés et les entreprises alimentaires qui ont signé la lettre affirment que la nouvelle loi proposée comporte une faille majeure : les agriculteurs des pays en développement peuvent souvent défricher les forêts pour cultiver des cultures commerciales destinées à l’exportation sans enfreindre aucune loi. Les entreprises veulent que les nouvelles règles britanniques s’appliquent à toute la déforestation et non pas seulement dans les cas où la destruction est illégale. Les entreprises craignent également que la législation ne s’applique pas aux petites entreprises susceptibles d’importer des quantités considérables de produits, comme le caoutchouc, en provenance de régions forestières sensibles.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *