Qui l’eût cru ?

 Qui l’eût cru ?
Partager vers

Le Maroc reste le premier fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes, avec un chiffre d’affaires estimé à € 507 millions d’euros. Cela représente 15 % du total des importations espagnoles, selon les données publiées par la Fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes (Fexpex) et repris sur Fresh Plaza

Depuis cinq ans, les exportations marocaines en produits frais ont augmenté de 174 % avec une progression en volume de 109%, soit 153 530 tonnes de produits.

Or, premier exportateur et second producteur européen derrière l’Italie, l’Espagne a une production de fruits et légumes très diversifiée et tournée vers l’export. Le pays produit en moyenne 24 Mt de fruits et légumes par an, dont 54% de légumes, 24% d’agrumes, 11% de fruits hors agrumes, 9% de pommes de terre et 2% de fruits à coque, selon les chiffres du ministère français de l’Agriculture. En 2015, la valeur de la production s’est élevée à environ € 17 milliards , soit 14% de plus qu’en 2014. Avec 24% des emplois agricoles directs et 41% de la production agricole, cette filière est la plus importante du secteur agricole espagnol, et ce pour seulement 9% de la SAU.

On pense trop souvent, visiblement, que deux pays produisant les mêmes choses ne peuvent guère échanger…

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *