Réduire le coût des envois de fonds en faveur des populations rurales en Gambie

 Réduire le coût des envois de fonds en faveur des populations rurales en Gambie
Partager vers

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) via l’initiative Prime Africa financée par l’Union européenne,  veut diminuer le coût des transferts de la diaspora en Gambie au bénéfice des populations rurales et du développement rural en Gambie.

Avec les opérateurs de transfert, APS International, MFS Africa et Qmoney,  le Fida aidera les partenaires du secteur privé à cibler les communautés rurales marginalisées afin de tirer tout le parti possible des envois de fonds mobiles, leur permettant de placer l’argent gagné et envoyé depuis l’étranger dans des services abordables, sûrs et accessibles, comme l’épargne et l’assurance.

Les fonds de la diaspora sont essentiels à la Gambie. Avec $615 millions envoyés en 2022, ils contribuent à 28% du PIB (Lire : Les flux de la diaspora en Afrique de l’Ouest font mieux que résister en 2022). Mais, les coûts de transaction sont parmi les plus élevés au monde, en moyenne 13% pour $200, alors qu’ils s’élèvent en moyenne pour l’Afrique à 7,8% et 6% pour la moyenne mondiale.

En outre,  la Gambie présente aussi l’un des taux d’inclusion financière les plus bas d’Afrique. Selon le rapport MobileRemit du FIDA, trois Gambiens sur quatre n’ont pas accès à des services financiers formels.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *