07 janvier 2015 - 00:00 |
à Paris
ICE Futures Europe, le marché à terme à Londres, a annoncé lancer en avril un contrat à terme cacao libellé en euro

Bientôt le cacao côté en euro à Londres

ICE Futures Europe, le marché à terme à Londres, a annoncé lancer en avril un contrat à terme cacao libellé en euro. Il sera côté en parallèle à l’actuel contrat en livre sterling.

L’objectif visé est de réduire les risques de change pour les industriels majeurs comme Cargill ou Barry Callebaut qui opèrent dans la zone euro et qui achètent leurs matières premières notamment en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire en franc CFA. Le franc CFA est, comme chacun sait, rattaché à l’euro avec une parité fixe.

Ainsi, pour ces géants du chocolat, pouvoir effectuer leurs transactions sur le marché à terme de Londres en euro plutôt qu’en livre réduit d’autant les risques de change.

Une opération qui pourrait, à terme, réduire la liquidité des contrats actuels en livre à Londres mais ne devrait pas impacter celle sur la place boursière de New York cotée en dollar.

Notons que le contrat cacao en livre sterling a été lancé en 1928 et est un des derniers contrats à terme libellés ainsi, la plupart des contrats étant cotés en dollars.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +